Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 15:16

En quelques années, l’offre de sites Internet relatifs à l’éducation au développement durable a fleuri. Avec deux programmes références sur le web, France 5 propose au grand public et aux enseignants des outils ludiques et attractifs, pour se mettre au vert.

 

Des Web TV à destination des enseignants mais aussi des parents et des enfants, c’est, depuis plusieurs années, le credo de France 5 : « Historiquement, la chaîne a pour vocation de développer des actions éducatives. Le web est un excellent vecteur pour que chacun puisse accéder à l’information », commente Jean-Marc Merriaux, directeur des actions éducatives de France 5. Les deux sites, Curiosphère et le Site.tv, proposent plus de 2000 vidéos, des articles et des fiches pratiques. Le dernier né, Curiosphère, se positionne comme un site grand public, pour les curieux et les médiateurs pédagogiques, parents, animateurs… On y retrouve des ateliers, des dossiers thématiques et des cartes interactives. Le Site.tv, quant à lui, est un véritable outil de travail pour les enseignants. « L’objectif est de leur fournir des ressources qui entrent dans le cadre des programmes. Pour autant, France 5 ne souhaite pas proposer uniquement des ressources audiovisuelles conçues pour les enseignants, mais a choisi d’adapter à leurs besoins de

pub_img_148.jpg

s informations grand public », ajoute le directeur. Les contenus, validés par le Scéren-CNDP, abordent le développement durable sous différents angles, du climat aux énergies renouvelables, en passant par l’agriculture.

70 000 enseignants abonnés au Site.tv

Les deux sites de France 5 misent sur la vidéo et l’interactivité, près de 30 blogs d’enseignants constituent une plateforme d’échange de connaissances. « Aujourd’hui, 5000 établissements et 70 000 enseignants sont abonnés au Site.tv, se réjouit Jean-Marc Merriaux. Notre offre a bien été identifiée par la communauté éducative.» Le traitement numérique permet également de renforcer l’utilisation de l’audiovisuel en classe et de s’adapter aux nouveaux besoins de l’enseignement. Ces nouveaux médias éducatifs continuent de se développer : France 5 prévoit d’élargir ses cibles à l'international et de participer au projet européen « Edutube plus », le Youtube de l’éducation. Un Abécédaire de la biodiversité est également en cours de réalisation en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle et RFI.


Source : Laura Houeix - mardi 25 mai 2010 - Vousnousils.fr "quand la vie éducative se conjugue au pluriel"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • : Les enfants sont devenus « des médias consommateurs » qui passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante (télévision, internet, console, portable…). Une éducation aux médias audiovisuels devient donc une obligation pour permettre de donner aux enfants les armes critiques pour se protéger dans ce monde fantasmagorique du "tout écran".
  • Contact

Flux RSS - Le Monde

Recherche