Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 10:13

Que font nos enfants sur Internet ? A défaut de savoir comment fonctionne vraiment ce vaste réseau multimédia, les parents s’interrogent souvent sur ce qu’il peut présenter de bon ou de mauvais pour nos chères têtes blondes. Sensible à cette question, l’association ENJEU a organisé dernièrement une soirée débat sur le thème : « T’es où sur Internet ? ».


L’ordinateur connecté au réseau Internet fait désormais partie du paysage familial. De nombreux parents, sans expérience en matière d’informatique et de navigation sur Internet, investissent dans le matériel approprié avec une incertitude, celle de savoir comment les enfants l’utiliseront. C’est la question que se sont également posés les animateurs de l’association ENJEU de Brissac. Afin d’aider les parents à mieux maîtriser Internet et réduire le fossé numérique qui se creuse avec leur enfants, une soirée débat à été organisée dernièrement, dans les locaux de l’espace Jeunes, rue Désiré Gayet à Brissac.

Animée par Stéphane BLOCQUAUX, enseignant chercheur à l’Université Catholique de l’Ouest, cette soirée se voulait surtout rassurante pour la vingtaine de parents de jeunes enfants et adolescents qui avaient fait le déplacement. Des acteurs de l’infor
905079-1117025.jpgmatique multimédia locale, dont Sophie MARATIER, l’animatrice du Cybercentre de l’Aubance, étaient également invités pour témoigner sur la façon dont les enfants utilisent Internet.

« Cette soirée débat est une première. Nous vous avons fait venir
 sans vos enfants, pour vous sensibiliser aux problèmes d’aujourd’hui. Nous connaissons vos enfants, mais nous n’avons pas souvent l’occasion de vous rencontre pour dialoguer. » dirent en introduction Clément JONCHERAY et Christian HOUSSIN, respectivement coordinateur de l’espace jeunesse et adjoint au Maire pour ce qui concerne les associations et les jeunes. A noter que Sylvie GUINEBERTEAU, Maire de Brissac et mère de famille, participait également à cette soirée.

« L’angoisse des parents vient souvent du fait qu’ils ne connaissent pas la technologie. Les enfant profitent donc de votre « analphabetisation électronique » pour avoir une longueur d’avance » dira Stéphane BLOCQUAUX, lequel voulait surtout rassurer les p
 arents et leur faire prendre conscience de l’aspect positif d’Internet. Selon l’enseignant, les enfants ne sont pas tous cyber dépendants. Ils continuent à dialoguer et à rencontrer leurs amis, même si cela passe parfois par les messageries en direct, le but ultime étant qu’ils rencontrent d’autres jeunes.

Après avoir retracé, de façon ludique et humoristique, l’histoire d’Internet, Stéphane BLOCQUAUX, a commencé à donner des clés aux parents afin que ces derniers puissen
t démontrer à leurs enfants qu’ils s’intéressent eux aussi à Internet. « Oui, Internet est dangereux si ont en devient dépendant. Tout est affaire de dosage et d’éducation, comme l’alcool ou les cigarettes… Contrairement à certaines idées reçues, on peut se socialiser sur Internet, obtenir des ressources et se cultiver ». Grâce au talent d’orateur de l’intervenant, les parents ont vite compris qu’Internet n’était pas aussi diabolique que l’on pouvait l’entendre dans les milieux bien pensants. Reste pour eux à s’investir dans ces technologies, afin de réduire la fracture qui tend à se creuser avec leurs enfants. D’autant que, selon l’enseignant, les parents peuvent y trouver un intérêt certain. Internet n’est pas réservé aux enfants, loin s’en faut. Une partie de la soirée sera consacrée à la découverte de site éducatifs (Bibliothèque de France, Louvre, Google Earth, …), multimédia (Deezer, Youtube, …) et communautaires (Blogs, chat, Second Life….)

Sophie MARATIER a apporté son témoignage sur l’utilisation d’Internet da
ns les locaux du Cybercentre. Elle a rappelé qu’elle n’était pas une simple surveillante et qu’elle veillait à un bon apprentissage des enfants, leur faisant même découvrir les sites web et les pratiques qui pourront éviter qu’ils s’égarent sur Internet. Mais le Cybercentre n’accueille pas que les enfants. Les parents qui veulent s’initier à la navigation et aux services Internet, et ainsi mieux comprendre ce qu’en font leurs enfants, sont également les bienvenus.


Source : Yannick Sourriseau - 2008 - http://www.aubance.net/Internet-est-il-nefaste-pour-nos-enfants_a1487.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • : Les enfants sont devenus « des médias consommateurs » qui passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante (télévision, internet, console, portable…). Une éducation aux médias audiovisuels devient donc une obligation pour permettre de donner aux enfants les armes critiques pour se protéger dans ce monde fantasmagorique du "tout écran".
  • Contact

Flux RSS - Le Monde

Recherche