Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 15:56

La parole à Jacques Beaune, président de la Fédération française de cardiologie...

Les enfants d’aujourd’hui sont-ils les cardiaques de demain ?
Oui, car leur mode de vie change. L'activité physique diminue car leurs loisirs se passent désormais devant les écrans. Ils fument plus qu’avant, surtout les filles, et touchent à leur première cigarette dès 11 ans. Leur alimentation est plus riche en graisses, en sucres et parfois en alcool, qu’avant. Autant de facteurs favori­sant l’obésité infantile et le diabète. Si on n’y prend garde, dans vingt à trente ans, la proportion des maladies cardiovasculaires risque d’exploser !
20100104 tnt
Comment résoudre ce problème de santé publique ?
Il ne s’agit pas d’interdire mais plutôt d’insister sur le côté positif d’une activité physique quotidienne et d’une vie libre sans tabac. Il faut également que la société favorise cette activité, à travers l’urba­nisme et la création de sentiers piétons et des pistes de vélo autonomes. C’est toute une politique à penser pour le futur.

Les campagnes de prévention sont-elles efficaces ?
Oui, sur le long terme, même s’il est toujours délicat de modifier les comportements. Pour les enfants, cela passe avant tout par les parents et par l’école. Un plan national de prévention par l’activité physique ou sportive a été remis au ministère de la Santé en octobre. Il est en cours de discussion, mais il prévoit de rendre le sport accessible à tous. On espère que ce sera le cas.

 

 

Source : Alexandra Bogaerd - 30/03/09 - Métro

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • : Les enfants sont devenus « des médias consommateurs » qui passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante (télévision, internet, console, portable…). Une éducation aux médias audiovisuels devient donc une obligation pour permettre de donner aux enfants les armes critiques pour se protéger dans ce monde fantasmagorique du "tout écran".
  • Contact

Flux RSS - Le Monde

Recherche