Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 13:35

Les jeunes et les médias en France - L'état de l'enfance

 

 

Les médias restent l'objet de préjugés défavorables tenaces, et probablement d'autant plus tenaces qu'ils sont non avérés : ils rendraient les jeunes passifs, et en même temps violents, entraveraie390283030 Lnt la réussite scolaire, etc. Qu'en est-il réellement ?

Les évolutions des équipements et des usages S'effectuent avec des célérités déjouant bien souvent tous les

pronostics. Quelle place occupent les médias, dans la vie des jeunes, en général ou selon le sexe, l'âge et les catégories sociales ? Quelle est leur influence sur la jeunesse ? La connaissance sociologique des usages des différents médias ne doit-elle pas être approfondie ? La recherche conduite est-elle suffisante et suffisamment diffusée ?

L'école et les médias ont des fonctions différentes, mais complémentaires ; et dans l'école, les médias sont incontournables. Quelle place occupent-ils dans l'enseignement ? L'opposition entre médias et école a-t-elle sens ? L'échec relatif des technologies de l'information et de la communication en éducation peut-il être imputé aux seules machines ? Ne faut-il pas repenser les modèles de transmission des savoirs et la formation des enseignants ?

 

 

 

Source : Gabriel Langouet - " Les jeunes et les médias en France - L'éat de l'enfance" Editeur : Hachette - 2000

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • : Les enfants sont devenus « des médias consommateurs » qui passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante (télévision, internet, console, portable…). Une éducation aux médias audiovisuels devient donc une obligation pour permettre de donner aux enfants les armes critiques pour se protéger dans ce monde fantasmagorique du "tout écran".
  • Contact

Flux RSS - Le Monde

Recherche