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31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 15:26

internet.jpgL'association Fréquence écoles et des chercheuses lyonnaises ont mené une enquête auprès d'un millier de jeunes de la région, âgés de 8 à 17 ans. Les résultats sont dévoilés ce soir.

Pourquoi cette enquête ?

La plupart des parents s'inquiètent de savoir ce que font leurs enfants sur l'ordinateur. Le sujet a donc déjà suscité plusieurs études. Ici, la méthode change. Les deux chercheuses (1) qui ont dirigé l'enquête ont, dans un premier temps, rencontré une cinquantaine de jeunes, âgés de 8 à 17 ans, à leur domicile. Elles les ont questionnés sur leurs usages précis et ont aussi interrogé leurs parents sur leurs propres connaissances de l'outil et les interdictions posées.

 

Que font les jeunes ?

Ils regardent des vidéos et écoutent de la musique (91,1 % d'entre eux pour les deux activités). Ils jouent (82,3 %), font des recherches pour eux-mêmes (78,1 %), discutent (74,9 %)... et font des recherches pour l'école (74,4 %). Globalement, les enfants passent davantage de temps sur les jeux que les adolescents. Ils vont sur de nombreux sites (l'enquête recense 340 sites préférés). Facebook, Youtube et MSN constituent le trio de tête.

 

Comment surfent-ils ?

Seuls pour la plupart. Seulement 4 % d'entre eux sont toujours en compagnie de quelqu'un lorsqu'ils vont sur Internet.

Les enfants et les adolescents se connectent cependant majoritairement dans une pièce commune tandis que les lycéens surfent plus souvent dans leur chambre.

 

Victimes de l'écran ?

L'analyse de l'enquête estime que les consommateurs frénétiques sont peu nombreux. Ce propos s'appuie sur le petit pourcentage (4,3 %) de jeunes qui se consacrent souvent plus de 8 heures par jour à cette activité. Il faut cependant noter que 7,6 % des enfants et adolescents déclarent aussi qu'ils passent souvent entre 4 à 8 heures par jour sur leur écran. Et 21 % entre 2 heures et 4 heures. Au final plus d'un jeune Rhônalpin sur dix est souvent « scotché » plus de quatre heures par jour et un tiers plus de deux heures. Environ 15 % déclarent qu'ils n'y passent jamais moins d'une heure quotidiennement.

 

Les jeunes ont-ils conscience des menaces ?

Oui, si on en croit la petite proportion (3,5 %) de ceux qui affirment qu'il n'y a aucun danger sur le Net.

Plus ils grandissent et plus ils formulent des risques. Près de la moitié d'entre eux cite en premier la « mauvaise rencontre ». Derrière les bugs, virus, spams, ils citent ensuite les contenus violents ou reservés aux adultes.

 

S'en protègent-ils ?

Non. Environ quatre jeunes sur cinq ont déjà laissé des informations personnelles sur Internet. Les informations le plus souvent communiquées sont leur adresse mail, leur date de naissance, leur photo, leurs loisirs. L'enquête précise que plus de deux jeunes sur trois s'abstiennent de nouer des contacts avec des inconnus, ce qui signifie donc que près d'un tiers le fait...

 

Rencontrent-ils souvent des expériences fâcheuses ?

À ce propos, près de 8 % a déjà reçu une proposition de rendez-vous de la part d'un inconnu. Parmi les autres expériences fâcheuses, un quart a déjà visionné des images ou des films pornographiques, un cinquième des images ou des films violents. Environ 15 % a déjà utilisé des photos sans accords préalables et/ou reçu des insultes, méchancetés ou menaces et /ou fait l'expérience d'une usurpation d'identité.

 

Source : Muriel Florin - le 31.03.2010 - Le Progrès

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  • : Les enfants sont devenus « des médias consommateurs » qui passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante (télévision, internet, console, portable…). Une éducation aux médias audiovisuels devient donc une obligation pour permettre de donner aux enfants les armes critiques pour se protéger dans ce monde fantasmagorique du "tout écran".
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