Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 09:29

La télévision est une nouvelle fois pointée du doigt. Selon une étude publiée par l’université de Montréal, elle serait néfaste pour les tout-petits. Outil de découverte, de divertissement et de communication familiale, la télé peut également altérer le comportement de l’enfant.

 

Problèmes de développement La-television-trop-nefaste-pour-les-enfants_mode_une.jpg

 

L’étude, publiée dans le journal « Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine », démontre que trop exposés, les enfants deviennent passifs et rencontrent des difficultés de concentration en classe. « Chez les enfants d'âge préscolaire, nous avons découvert que chaque heure passée devant un écran correspond à une diminution future de l'intérêt en classe et de la réussite en math, augmente le risque de victimisation par les camarades de classe, favorise la sédentarité et la consommation d'aliments mauvais pour la santé et augmente l'indice de masse corporelle. », explique Linda S. Pagani, auteure de l'étude.

 

La télévision est déconseillée aux enfants de moins de trois ans

Si la télé est un formidable outil pour parents débordés ou épuisés, gare toutefois à ce qu’elle ne remplace pas les activités et les jeux nécessaires pour l’éveil et le développement de l’enfant. « La télévision n'est pas seulement une activité intellectuelle passive », explique Mme Pagani. « Elle enlève aussi du temps pour d'autres activités. Par exemple, si l'enfant aide papa ou maman à mettre la table, il apprend à compter le nombre de couverts. C'est la même chose pour l'apprentissage du jeu et de l'interaction avec les amis : les enfants qui écoutent trop de télévision ont plus de risque de victimisation parce qu'ils savent moins bien interagir avec les autres. » La quasi-totalité des professionnels de la santé et de la petite enfance sont unanimes : les bébés de moins de trois ans ne devraient pas être exposés devant la télévision.


Source : Magazine Elle - S.P./ le 04/05/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • : Les enfants sont devenus « des médias consommateurs » qui passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante (télévision, internet, console, portable…). Une éducation aux médias audiovisuels devient donc une obligation pour permettre de donner aux enfants les armes critiques pour se protéger dans ce monde fantasmagorique du "tout écran".
  • Contact

Flux RSS - Le Monde

Recherche