Etude sociologique

Samedi 10 avril 2010 6 10 /04 /Avr /2010 08:43

« Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation. Au terme d'une année de travaux menés par deux sociologues, pour l'association Fréquence écoles, les résultats laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »

Une étude sociologique 

Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers

Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?
« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s’appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s’adapte mal à la réalité des risques auxquels les jeunes sont vraiment confrontés. »

Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond
Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet.

Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation
Les résultats de l'enquête « laissent apparaître un fort décalage entre la réimage_preview.jpgalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »

 

Résumé

La première partie s'intéresse aux représentations d’Internet : celles des adolescents (outil de communication - outil de divertissement - outil de recherche, de découverte et d'information - plateforme commerciale) et celles des parents qui expriment leur méfiance et leurs craintes mais reconnaissent les apports indéniables d'Internet (outil de connaissance - outil de soutien scolaire). Cette première étape permet par la suite de mesurer l’ampleur du décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées.

La seconde partie explore les fondations et les bases de la pratique d’Internet chez  les enfants et les adolescents en cherchant à savoir dans quels contextes ils se rendent sur Internet et comment ils s’approprient l’outil. Elle analyse leurs habitudes de connexion et de navigation et les dispositifs d’encadrement parentaux et scolaires.

La troisième partie propose une approche thématique des usages d'Internet chez les enfants et les adolescents. Elle permet de découvrir leurs activités de prédilection et celles qu'ils délaissent. Elle montre comment les jeunes font d'Internet un outil tour à tour ludique et créatif, informatif et instructif, et communicationnel.

La dernière partie s'interroge sur les risques et les préjudices. Elle évalue le degré de sensibilisation des jeunes et recense les instances de prévention qui gravitent dans leur environnement. Elle relève une confrontation récurrente à des expériences fâcheuses, avec un degré d'exposition qui croît avec l'âge, relate des expériences malheureuses et les réactions pour y faire face. Les entretiens ont permis de constater de réelles capacités de préservation (la lassitude, l'évitement, la discrétion, la solliciation d'un encadrement).

 

 

Un petit clique sur l'étude intégrale : "Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internets pour les protégers des dangers" : link

 

 

Ce qui ressort de l'étude:

 

Quelques extraits :

Internet / Télévision
« Retenons que quelle que soit la date d’arrivée d’Internet au domicile, il concurrence la télévision de façon différente selon l’âge : les plus jeunes privilégient la télévision et les lycéens Internet ; entre les deux se trouvent les collégiens qui consomment autant l’un que l’autre. Pour autant la télévision n’a pas dit son dernier mot... »

Les activités préférées des jeunes sur le web
1 : Regarder des vidéos (91,1%)
2 : Ecouter de la musique (90,8%)
3 : Jouer (82,3%)
4 : Faire des recherches pour soi (78,1%)
5 : Discuter (74,9%)
6 : Faire des recherches pour l’école (74,4%)

Une toile restreinte qui s'élargit avec l'âge

Les enfants pratiquent principalement 4 activités :

les jeux, l’écoute de musique, le visionnage de vidéos et les recherches personnelles.

Les collégiens pratiquent principalement 9 activités :

l’écoute de musique, le visionnage de vidéos, les jeux, les discussions en ligne, les recherches scolaires, les recherches personnelles, les mails, la consultation de blogs de tiers, le téléchargement.

Les lycéens pratiquent principalement 11 activités :

l’écoute de musique, les discussions en ligne, le visionnage de vidéos, les recherches personnelles, les recherches scolaires, les mails, la consultation d’actualités, le téléchargement, la consultation de blogs de tiers, les jeux et les achats.

Chiffres phares
- 1% des jeunes n’a jamais navigué sur le web.
- 44,5% des jeunes déclarent utiliser Internet quotidiennement.
- 60% des jeunes surfent à l’abri des regards, dans un espace tranquille de la maison.
- 86 % des lycéens ont un compte Facebook.
- 75,8 % des jeunes pensent que les informations trouvées sur Internet ne sont pas toutes fi ables.
- Près de 2 jeunes sur 3 ne discutent pas avec des inconnus.
- 2 enfants sur 3 en primaire ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur Internet.
- 82,5% des collégiens et lycéens ont vécu une expérience négative sur Internet.

Des dangers à identifier
« La quasi-totalité des jeunes naviguent sur le web (99%), et ce de façon quotidienne pour 44,5% d'entre eux. Pourtant, ils sont peu avertis et formulent un manque de sécurité sur la Toile. Pour eux, les vrais dangers sont les images choquantes à caractère violent ou pornographique (47%), l'usurpation d'identité, notamment l'utilisation de photos sans accord préalable (41,8%), et les virus et/ou le piratage (36,4%).
On comprend donc que les jeunes, tout aussi ''digital natives'' qu'ils soient, ont besoin d'être accompagnés car ils manquent encore de technicité et de compréhension du web. »

Des risques sur Internet
« Des risques sur Internet ? Les garçons sont plus nombreux que les filles à estimer qu’il existe une dramatisation des risques liés à Internet. Ils ont tendance à minimiser davantage les risques du web. »

Des aventuriers du Web ?
« Pas vraiment. Plus de 8 jeunes sur 10 savent où ils veulent aller sur le Net, même si 1 jeune sur 10 se rend sur des sites au hasard. »

Les jeunes : des internautes insouciants ?
« Seuls 3,5% des jeunes interrogés affirment qu’il n’y a pas de dangers sur Internet et il s’agit là surtout des plus jeunes...
Les jeunes ne sont pas réfractaires aux discours de prévention puisque 85,7% d’entre eux considèrent qu’il est important d’avertir les jeunes des risques qu’ils courent sur le Net...
Environ 4 jeunes sur 5 ont laissé des informations personnelles sur Internet... »

De l’esprit critique plutôt féminin
« Internet, « tout est bien » ? Parmi ceux qui n’émettent aucune réserve sur Internet on rencontre un peu plus de garçons.
Vraies/fausses informations sur Internet. Les garçons apparaissent à ce propos très légèrement plus crédules que les filles sur la qualité des informations collectées sur le web. »

 

 

 

 

 

Par enfants-ecrans.over-blog.com - Publié dans : Etude sociologique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com
  • : Enfants television addiction ecrans Parents & enfants
  • : Les enfants sont devenus « des médias consommateurs » qui passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante (télévision, internet, console, portable…). Une éducation aux médias audiovisuels devient donc une obligation pour permettre de donner aux enfants les armes critiques pour se protéger dans ce monde fantasmagorique du "tout écran".
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Flux RSS - Le Monde

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés