Tant pour les enseignants que pour les élèves, il y a plusieurs avantages à intégrer l'éducation aux médias dans une classe. D'abord, sur le plan de la motivation, l'enfant et l'adolescent développent et exercent leur jugement critique et éthique sur des sujets qui les fascinent et des médias qui font partie de leur vie de tous les jours. Conformément à l'esprit des nouveaux programmes, l'éducation aux médias s'intègre dans plusieurs disciplines, que ce s oit en français, en science et technologie, en art, en géographie. En fait, les activités ou les projets en éducation aux médias offrent un nouveau contexte pour intégrer les apprentissages disciplinaires. L'interdisciplinarité des projets facilite en plus l'acquisition et l'intégration de nombreuses compétences intellectuelles, méthodologiques, personnelles et relatives à la communication. L'élève est engagé dans un processus actif et constructif, lié à un savoir faire, à un savoir agir à l'égard des médias, qui va tout à fait dans le sens des nouvelles pratiques pédagogiques où l'élève crée et construit son savoir. En ce qui a trait aux attitudes, l'éducation entraîne, en développant l'esprit critique, des comportements plus responsables et guide les jeunes dans la construction d'une estime personnelle plus réaliste, positive, ouverte à la diversité des cultures et des modèles. Entre autres, les jeunes deviennent plus attentifs aux personnages des productions médias et expriment leur désaccord face aux stéréotypes ; il mettent en perspective les faits historiques derrière les fictions, se questionnent sur la crédibilité de l'information, comprennent les intérêts financiers derrière tout contenu, prennent conscience de l'influence de la publicité sur leur propre consommation de produits et prêtent attention à l'actualité et au traitement des nouvelles dans les médias.
Consultez les documents du Réseau sur ce sujet pour lire le texte complet des avantages de l'éducation aux médias. En quoi l'éducation aux médias est-elle utile et nécessaire dans notre société ? De quelle façon l'école peut-elle contribuer à l'éducation aux médias ? D'autres spécialistes répondent pour nous.
À quoi peut bien servir un livre sans images ni conversations ?
...dixit Alice au début du célèbre livre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Ce questionnement me séduit toujours parce qu'il me rappelle l'importance du livre comme média d'éducation à la lecture, mais aussi à la découverte de personnages, d'événements, d'émotions où notre imaginaire d'enfant ou d'adulte peut se retrouver. Cependant, on a tendance à oublier que le livre n'est pas que texte ; l'image y est présente à différents titres et contribue au développement de la pensée mais aussi de la parole. Si c'est vrai pou r le livre, c'est aussi le cas pour bien d'autres médias qui nous interpellent tous les jours : les journau x, la télévision, les affiches publicitaires ou les sites Web. L'école ne peut donc pas oublier que ces signes porteurs de sens, le texte et l'image, fixe ou mobile, isolée ou en séquence, peuvent être apprivoisés en complémentarité l'un de l'autre. L'image porte ses preuves en tant que représentation d'objets de la réalité ; le verbe, écrit ou sonore, improvisé ou composé, permet de témoigner, de raconter, de faire des liens, de converser et de compléter l'image...
Alors, pourquoi ne pas apprendre à lire et à écrire des images à l'école, à les confronter à d'autres sources d'information ou d'évocation afin de montrer, de prouver ou de questionner notre réalité ou celle des jeunes dans le présent, le passé ou le futur ? Voilà un des défis de l'éducation aux médias aujourd'hui : trouver sa place à l'école, une place réelle auprès des jeunes, c'est-à-dire intégrée dans leurs apprentissages disciplinaires, sans bousculer ou banaliser les autres outils indispensables au développement de leur pensée, de leur sensibilité et valeurs, de leur identité. Source : Stéphanie Dansereau, Professeure-chercheure, Didac tique des médias, UQAM, Avril 2002.
Jacques Piette Jacques Piette, Ph.D. L'élève du primaire Les médias deviennent un milieu de vie qui sert à l'enfant lorsqu'il commence l'école, à entrer en relation avec ses camarades.
Comme il partage avec eux la même passion pour l'environnement culturel que lui proposent les contenus des médias auxquels il s'expose, ces derniers deviennent un riche sujet d'échanges et de partage avec les autres. Vers 8 ou 9 ans, les médias constituent une occasion de sociabilité importante. Les médias jouent un rôle important et représentent des occasions d'interactions et d'échanges. La fin du primaire laisse entrevoir chez l'enfant le passage à l'adolescence qui va marquer une rupture radicale avec les habitudes de consommation qu'il avait développées et auxquelles il était jusqu'alors très attaché. C'est l'époque où l'enfant commence à se reconnaître et à adopter les différents modèles de personnalité que les médias projettent. C'est l'époque de la recherche du « grand frisson » et des émotions fortes. Les médias permettent de vivre par procuration. Les préférences et les attitudes à l'égard des médias et de leurs contenus deviennent des vecteurs de rapprochement ou d'exclusion.
Source : Citations extraites du texte « L'élève du primaire » de Jacques Piette, professeur au département de lettres et de communications de l'Université de Sherbrooke. Via le site "Réseau Education média" - 2002